Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carrie - Stephen King

Ce premier roman publié (en 1974) de Stephen King, et roman dont le début de manuscrit fût repêcher par la femme de l'auteur au milieu des mégots sentant le tabac froid, est certainement son plus connu, son plus adapté, mais également et étrangement l'un de ses meilleurs.

On y fait la connaissance d'une jeune adolescente nommée Carrie White, vivant seule avec sa mère fanatique, et qui subit à longueur de journée les moqueries de ses camarades de classes, ainsi que les mauvais traitement lorsqu'elle rentre chez elle. Tout va basculer pour Carrie lorsqu'elle découvre qu'elle est doté du don de TK (Télékinésie), mais malheureusement les moqueries et les humiliations ne cesse pas.

Ce qui est extrêmement fort dans ce livre, ce qu'il raconte le présent de la pauvre Carrie tout en entrecoupant le récit de relevés de police, de témoignages, d'articles en tout genre parlant de la catastrophe qui arrive à la fin du roman, nous tenant alors en haleine en nous promettant un dénouement spectaculaire, qui ne déçoit d'ailleurs pas du tout.

Ces petits passages non-narratifs cultivent sans arrêt le suspens, donnant des petits indices mais tout en conservant entier le mystère qui englobe cette fin désastreuse.

Autre point très positif dans ce livre : l'aisance de King à décrire et faire ressentir les émotions des personnages. En effet, on s'attache très vite à cette chère Carrie, qu'on aimerait prendre sous notre aile, l'aider à partir de chez sa mère obsédé par la religion et au salon décoré par un Jésus sur la croix taille réelle, et surtout on finit par croire que tout ce que fait Carrie est justifié par ses souffrances passées.

De plus, cette jeune fille rejetée découvre son puissant pouvoir, et on assiste muet à cela, en se doutant forcément que c'est ce qui est en partie la cause de la catastrophe finale.

D’ailleurs, la catastrophe en elle-même est également très forte, littérairement parlant. Elle est décrite magnifiquement, elle fait frémir, et continue à être entrecoupé, ce qui lui offre une crédibilité sans précédent, comme si c'était un récit tout à fait réel.

King nous montre qu'il excelle dans le paranormal mais pas seulement. Mais pas seulement, on sans dès ce premier roman une volonté puissante d'explorer à fond la psychologie des personnages. Et c'est sûrement cela qui rend ses romans d'horrifiques si puissants, un approfondissement complet des personnages. On en vient souvent à se sentir comme eux, à ressentir chacune de leurs émotions, chacune de leurs hontes et leurs humiliations (notamment dans le cas de Carie) nous semble affliger à nous même.

Roman majeur de l'oeuvre de King, ce premier roman est une parfaite entrée en matière dans son univers particulier, son style unique et son atmosphère singulière. De plus, l'histoire est extraordinaire, et racontée de manière magistrale.

Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :